Pour les passionnés de théâtre : découvrir l’art du masque
et son aide précieuse pour jouer la comédie
Proposé par Anne Doussoux
Acquérir assurance sur scène, sens de l’improvisation, liberté face au public, y compris si on est débutant : il suffit d’être motivé et de suivre l’entraînement, joyeux et ludique, au jeu masqué !
Energie, présence, regard, précision du corps : le masque aide concrètement l’acteur à construire et muscler son jeu, en passant par les personnages de comédie – caractères, situations, gags et scènes de la Comédie classique et du burlesque.
Depuis 2006 et son implantation sur le campus de l’UPMC-Jussieu, le laboratoire de création Masques Commedia dell’arte a monté ses spectacles chaque début d’été, programmés au Festival des Ateliers artistiques de l’UPMC, aux Arènes de Montmartre et parfois invités en région dans des festivals de théâtre amateur.
Masques Commedia dell’arte est aujourd’hui ouvert à tous, amateurs débutants ou confirmés. Sous une forme compacte — 3, 4 ou 5 jours consécutifs — il combine entraînement au jeu masqué et création d’un mini-spectacle.
Informations pratiques
Dates
Une session durant les vacances de la Toussaint, les vacances d’hiver et les vacances de printemps. Dates fixées en fonction des disponibilités et envies du groupe : de 3 à 5 jours consécutifs, de 10h00 à 18h00.
Groupes de 8 à 12 personnes
Lieu
Théâtre de l’Epopée à Arcueil (proche RER Laplace ou bus 187-188 : 5mn depuis Porte d’Orléans)
Créations
Les personnages de la Commedia : savez-vous qui est qui ? Testez vos connaissances
Images : Maurice Sand [domaine public]
Descriptions : source Wikipédia (licence CC BY-SA 3.0)