Apport des pratiques théâtrales en pédagogie

S’adresser à un groupe : être acteur, metteur en scène et dramaturge

Expérience théâtrale / Du côté du metteur en scène

Les bons metteurs en scène ont souvent été acteurs. Cette intervention explore les ressources de la dramaturgie, de la mise en scène et du jeu d’acteur. En ligne de mire, une animation de groupe plus efficace, plus dynamique.

L’intervention s’articule autour de 3 axes :
La dramaturgie : le contenu et son organisation → le fond
La mise en scène : aspects scénographiques et rythmiques → la forme
La mise en jeu : animation, relationnel, cohésion forme-fond, message-public
→ la transmission du message

Objectifs

  • Renforcement des outils de l’acteur : voix, corps, ouverture, présence, concentration, créativité, réactivité
  • Prise de conscience du collectif, de l’espace, des interactions et comment les gérer
  • Initiation à la dramaturgie : construire le récit, utiliser l’espace, gérer l’attention du public
  • S’appuyer sur la dramaturgie pour construire son contenu de manière stratégique et ainsi améliorer la transmission de son message

A l’issue de la formation, les participants sont capables de mettre en œuvre ces compétences pour améliorer et enrichir leur pédagogie.

Méthode

  • Entraînements et jeux d’acteurs en théâtre forum
  • Initiation à la dramaturgie par l’improvisation
  • Exercices et jeux en solo face au groupe, en duo et en groupe
  • Réflexion collective sur ses propres pratiques pédagogiques

Modalités

Nombre de participants
8 à 12

Public
Toute personne ayant besoin de faciliter et d’améliorer sa communication orale devant un public : cours, conférence, séminaires, plaidoyers, soutenance de thèse, etc.

Pré-requis
Expérience minimale de la prise de parole ou d’animation de réunion

Intervenant
1 artiste intervenant de l’équipe d’En AcT

Lieu de formation
Une salle calme et spacieuse (minimum 50 m2) dans les locaux de votre organisme ou en location (sur devis)