Le jeu des masques

Améliorer le lien à l’auditoire par l’appui du corps et du jeu

Expérience théâtrale / Du côté du masque

La Commedia dell’Arte, théâtre masqué et populaire, est une formidable expérience pour l’acteur, et donc aussi pour l’orateur. De ses origines italiennes jusqu’aux comédies de Molière, ce théâtre est peuplé de personnages archétypaux, aux postures très définies. Le jeu avec le masque est donc un jeu formel, avec ses règles.

La relation à l’auditoire est la règle première. L’acteur masqué construit inévitablement son jeu en fonction du public qu’il a face à lui, comme les Comédiens de l’Art amenés à s’adapter aux divers auditoires jalonnant leurs itinérances. Chacun apprend ainsi à créer le lien avec le public, en passant par une prise de conscience et une mobilisation du corps. Le jeu masqué enseigne et mobilise des appuis physiques concrets pour travailler sa présence, son impact sur l’auditoire.

Cette approche s’avère fort utile à tous ceux qui sont confrontés dans leur vie professionnelle aux situations de prise de parole en public. Le jeu masqué apporte à chacun une assurance sur scène, une liberté de parole et d’action, une capacité à improviser, à véritablement dialoguer avec la salle.

Objectifs

  • acquérir une conscience plus lucide de soi et des autres, libérée des affects
  • apprivoiser et maîtriser le rapport au public par l’écoute et le regard
  • maîtriser sa présence, émotions, postures et comportements face à l’auditoire

A l’issue de la formation, les participants sont capables de mobiliser les outils découverts par le jeu masqué pour les réinvestir dans leurs interventions publiques.

Méthode

Entraînements et jeux d’acteurs en théâtre forum :

  • Mobilisation du corps dans la précision : prise de conscience de soi sur scène.
  • Pratique du masque neutre : rapport frontal au public, lien par le regard, conscience de l’image de soi brute sans jugement.
  • Pratique du masque de caractère : épanouissement de l’image de soi,  maîtrise de la présence par le jeu des archétypes humains et de leurs codes (émotions, postures et comportements).
  • L’improvisation – solo, duo ou groupe : maîtrise de la présence et du message,  en écoute avec l’autre et avec le public.
  • Pratique collective : on apprend autant en jouant qu’en regardant jouer. L’attention est portée sur le signe – ce qu’on donne à voir et ce que le public reçoit, sans jugement ni affects. Ainsi, la découverte du jeu de masques se prête particulièrement bien à des groupes de participants aux profils variés.

Chaque exercice (solo, duo, groupe), est apprécié et commenté par tous. La multiplicité des retours dans la bienveillance, développe la sensibilisation au regard et la capacité d’écoute et d’analyse.

Modalités

Nombre de participants
6 à 10

Public
Toute personne désireuse d’acquérir ou de développer son aisance à l’oral devant le public, dans une approche dynamique et ludique

Pré-requis
Aucun

Intervenant
1 artiste intervenant de l’équipe d’En AcT

Lieu d’intervention
Une salle calme et spacieuse (minimum 60 m2) dans les locaux de votre organisme ou en location (sur devis)